vendredi 1 décembre 2017

Électrique BB 9003 et 9004 SNCF Roco

Cela fait un petit moment que je n'ai rien écrit sur le blog ! Mon emploi du temps m'a laissé peu de temps pour m'en occuper. 

C'est parti avec les BB 9003 et 9004. Ce sont des machines prototypes à courant continu 1500V. Construites en même temps que les BB 9001 et 9002, ces quatre machines ont été destinées à éprouver le comportement des locomotives à adhérence totale en exploitation et définir les caractéristiques mécaniques et électriques des machines à commander en quantité. Elles ont été les prototypes de nombreuses locomotives BB (Wikipédia).

La BB 9004 est la plus connue par son record de vitesse sur rail commun à la CC 7107. Elles atteignent toutes deux les 331 km/h sur la ligne des Landes le 28 mars 1955 pour la CC 7107 et le jour suivant pour la BB 9004, tractant chacune une rame de 3 DEV AO aérodynamisée pour l'occasion (récemment reproduite par REE en coffret collection). Ces deux machines sont aujourd'hui préservées à la Cité du train.

En 2005, Roco nous a gratifié de deux très belles reproductions. Ma 9003, en livrée modernisée unicolore est passée à l'atelier pour la peinture de nombreux détails : perche électrique en marron, diverses manettes sous châssis en jaune et le plus visible les accessoires de traverses et plateaux de tampons. La 9004, en livrée bicolore d'origine (lors du record et telle qu'elle est au musée) acquise récemment n'a pas encore été équipée de ces accessoires.



J'ai détaillé les cabines et installé un éclairage à leds. Le plus gros du travail est en fait de retirer lesdites cabines de leur logement ! À force d'essais on y arrive, il faut impérativement les enlever avec les vitres.
L'éclairage est réalisé avec des petites leds soudées à des fils de cuivre, l'espace plafond de cabine / caisse étant minime, des rainures sont pratiquées au plafond de chaque cabine.


Sur la photo suivante les cabines sont en place (ne faites pas attention au perçage du sol sur celle de droite, je pensais percer le plafond !!). Les résistances sont soudées sur le châssis puis sur des morceaux de plaque cuivrée. Des connecteurs tulipes permettront le levage ultérieur de la caisse.

Remarquez les boîtes colorées en arrière plan, dernières trouvailles bien pratiques chez "Tati".

La machine sur le banc d'essai permet d'apprécier le résultat et de le photographier ! Le banc Mazero arrivé il y a quelques mois fera bientôt l'objet d'un article sur le blog.


Le seul reproche que j'aurais à faire sur ces machines concerne les pantographes Sommerfeld un peu dépassés en regard des productions plus récentes; ils mériteraient un remplacement par des modèles plus fins par exemple de chez REE ou JP Pennati.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

ça fait plaisir de te revoir , j'aime beaucoup ton blog je pensais que tu avais abandonné le train, bonne continuation dans ton projet.
benoit du 63

Oliv'96 a dit…

Re,

Même si je ne publie rien, pas mal de retouches et modifications d'articles ces derniers mois sur le blog. Je travaille en ce moment sur un diorama ayant comme thème une annexe traction Nord époque vapeur (bon ok cela fait 5 mois, je suis pas un rapide !!). Il trouvera sa place sur le blog avec des articles détaillant sa construction.

Olivier

asociación amad a dit…

Thiis is awesome

asociación amad a dit…

This is a greatt post thanks

Rechercher dans ce blog