jeudi 2 février 2017

Locotracteur Decauville TE 90 / 900 Debelem (kit résine)

Il y a bien longtemps que je lorgnais sur les réalisations que l'on voit dans les expositions ou les forums. Ces réalisations me paraissaient hors de portée de mes compétences jusqu'au jour où j'ai sauté le pas en acquérant un kit simple à monter produit par l'artisan Debelem. Entre-temps, j'ai pas mal bricolé et entamé des kits en laiton mais j'ai enfin terminé mon premier kit !
Depuis plusieurs années ce dernier n'est plus disponible, Eric DECAIX ayant fermé sa boutique...

Le TE 90 après montage, pour l'instant en livrée "sortie d'usine".

➤ Un peu d'histoire...

Les locotracteurs TE (pour Tracteur d’Embranchement) sont construits à partir de 1951 par les établissements Decauville. D'une puissance de 90 ch puis 102 ch (TE 90), une descendance apparut à partir de 1961 avec une puissance portée à 120 ch (TE 900) et 130 ch (TE 901). Aujourd'hui encore plusieurs sont utilisés sur des embranchements particuliers ou des touristiques (citons le Chemin de fer du Haut-Forez possédant un TE 901).


➤ Le kit Debelem

Le contenu du kit comprend des ensembles en résine (caisse, plancher cabine avec pupitre et faux châssis) et des pièces moulées en métal blanc. Il n'y a pas de motorisation mais l'ensemble est conçu pour recevoir un bogie moteur Tenshodo WB24,5.
Les pièces sont très belles et rapidement ébarbées. J'ai ajouté quelques détails supplémentaires. Ainsi, le bouchon de radiateur est débité dans du gros câble d'électricien, des anneaux de levage sont ajoutés sur les capots (pièces Bielle87) et une plaque constructeur est collée sur chaque flanc de cabine.

La peinture de la caisse est réalisée entièrement à la bombe : après nettoyage et dégraissage (eau chaude + liquide vaisselle puis rinçage à l'eau), une couche d’apprêt (Tamiya) est appliquée. S'ensuivent des alternances entre masquages et peintures. 


Les bombes de noir et bleu sont de la marque MyVillage trouvées à Villaverdé pendant les fêtes de fin d'année. J'ai d’ailleurs été très surpris de la qualité de ces bombes, bien supérieures à celles que l'on trouve parfois dans les grandes surfaces de bricolage !
J'ai préféré commencer par peindre l'ensemble en noir, plus couvrant que le bleu. Cela donne un aspect plus "profond" à la teinte.
Pour les autres couleurs, c'est réalisé au pinceau (traverses en rouge Humbrol, phares et poignées de porte couleur argent...).



Les petites vitres frontales et arrières sont faites avec du Micro Kristal Klear tandis que j'ai utilisé des emballages transparents pour les baies latérales. Les encadrements ont été préalablement peints en noir.


Le châssis et la caisse sont lestés au maximum avec des plaques de plomb mis en forme (découpées dans un rouleau d'étanchéité de toiture).



Un attelage a été installé. Il est en corde à piano (la section est un peu forte, je vous l'accorde...) et enfiché solidement dans le plomb arrière.




Le fonctionnement du bogie Tenshodo est correct sans être génial, le lest améliore pas mal les choses mais sa vitesse reste bien trop élevée.

Au final, ce kit m'aura procuré beaucoup de plaisir et la fierté de l'avoir monté de mes mains ! Ce petit Decauville a une bouille sympathique et sa robe bleue nuit lui confère un look rétro !


➤ Documentations

Pour les amateurs de 0, l'artisan Vapeurland propose un kit de TE900 en laiton : vapeurland.fr.

mise à jour : 11/02/2017

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog