vendredi 28 juin 2013

Atlas : Michelines et Autorails : Billard A 80 D CFD

La collection d'autorails des Editions Atlas se poursuit. C'est cette fois un autorail à voie métrique, un petit Billard ! C'est le deuxième autorail à voie métrique de la collection, le premier était la Micheline type 51 "Coloniale".

Les Billard qui portent le nom de leur créateur ont été construits dans le but de desservir les petites lignes secondaires à voie métrique.

Il faut l'avouer: l'autorail Atlas est assez charmant, mais comporte un bon paquet d'erreurs.
En effet, cet autorail est un joyeux mélange de deux séries de Billard (une version "Charentes" à caisse large de 2,40 m et courte de 10,53 m et une version "Dordogne" étroite de 2,20 m et longueur de 11,43 m). De ce fait les flancs de caisse et les faces sont mélangés (des mains-montoirs d'un côté mais pas de l'autre...). 
La ceinture entourant la caisse est rectiligne alors qu'elle devrait remonter sur les faces avant de l'autorail. On constate par ailleurs des traces de moulage toujours présentes. Comme à l'habitude d'Atlas, l'intérieur est reproduit (sommairement mais quand même) et le châssis métallique.
Point positif: les vitrages des flancs sont bien transparents.





Détails du capot (surdimensionné) et des trompes :


Billard A 80 D (caisse large et courte) rouge et gris des CFD Vivarais en 2011 :


Le billard A 80 D Atlas est tout de même "mignon", reproduit à l'époque par Mougel, qui était paraît-il tout aussi incorrect...
Ces deux Billard restent cependant de bonne base pour qui voudrait se lancer dans un charcutage.

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog