mardi 14 août 2012

Fonctionnement amélioré pour anciens châssis Jouef

En plus de leur bruit de crécelle, les anciennes Jouef ont tendance à "planter" sur les aiguillages, la prise de courant se faisant souvent sur 2 ou 3 essieux. Cet article va expliquer comment améliorer facilement la prise de courant et le bruit sur les anciennes locos Jouef. Seuls les modèles avec des bogies à cadre métallique sont concernés (voir photo 1), (CC 72000 / CC 6500 / CC 21000, CC 70000 / CC 40100, CC 7100, BB 9200, BB 13000 / 12000, BB 67000 etc).


 Le programme (il y a du boulot !):

1. Démontage
2. Nettoyage
3. Amélioration de la prise de courant
4. Ajout d'autres prises de courant
5. Installation d'un Roulnet
6. Ajout de lest
7. Nouveau moteur et nouvel aimant (facultatif)
8. Huilage

L'exemple utilisé ici est une BB 9292.

1. On commence par démonter le modèle: 4 ergots à déclipser sur les côtés. On enlève le clip du bogie preneur de courant à l'aide d'un tournevis pour pouvoir le détacher. A peu près toutes les Jouef se démontent de cette façon, certaines ont, en plus des ergots, une vis au centre du châssis.


2. Les essieux et les lames de contact sont nettoyés à l'aide de coton-tiges imbibés d'alcool à brûler. Si leur encrassement est conséquent, l'utilisation d'une gomme Roco (ou les gommes bleues pour stylo) peut s'avérer nécessaire. A l'aide d'un cure-dent et d'une petite pince, décrasser les engrenages du bogie moteur. 


3. On va maintenant commencer à améliorer les prises de courant. Des fils sont soudés directement sur les lames de contact du bogie preneur de courant (on fait attention à ne pas entraver son débattement) ce qui évitera les pertes de courant lors du frottement des lames de contact sur le bogie (de plus, l'entretien est réduit). Ces fils sont ensuite soudés sur les bornes à l’intérieur de la locomotive en faisant attention à ne pas inverser les pôles.


On peut alors remonter le bogie preneur de courant.


4. On s'attaque cette fois au bogie moteur, il se démonte de la même manière que l'autre bogie.


Un fil est soudé sur le cadre métallique du bogie moteur (A). Pour faciliter la soudure, un coup de lime et un étamage s'avère obligatoire.

Des fils de cuivre sont enroulés sur les essieux du côté sans engrenage (B), ils sont bloqués dans le plastique du bogie en faisant fondre ce dernier.


Le bogie vu de dessous.

Les 2 fils de cuivre sont ensuite reliés ensemble par soudure (voir flèche).


Les fils sont enfin branchés directement au moteur et le bogie remonté.
De cette façon, le bogie moteur participera à la prise de courant.


5. Un Roulnet (que pour l'analogique, inutile pour le digital) est soudé aux bornes du moteur, il supprime les oscillations de courant qui engendrent l'encrassement des contacts (essieux, moteur...) (voir site web: Roulnet).



6. On ajoute un peu de lest au centre de la loco pour une adhérence améliorée (en général autour de 50g). Le lest peut être de récupération ou par exemple acheté en rouleau d'épaisseur 1mm (Réparation de fuite et étanchéité des toitures, on en trouve chez Leroy-pinpin et compagnie...).


7. Si le moteur est un 3 pôles Jouef (peu puissant) je conseille de le remplacer par un 5 pôles de la même marque ou par tout autre moteur. Si le moteur Jouef est malgré tout poussif, on peut remplacer l'aimant d'origine par un super aimant néodyme plus puissant (on en trouve sur Ebay.fr).

8. Enfin les engrenages sont huilés avec de l'huile spécialisée pour le train (1 ou 2 gouttes, pas plus !). L'huile réduira considérablement le bruit de la mécanique.

En dernier lieu, je conseille un rodage (une dizaine de minutes) pour bien répartir l'huile.

Au final nous obtenons un modèle au fonctionnement très correct avec peu de difficultés. Qui a dit que le vieux Jouef était bon pour la casse ?

Mise à jour : 20/05/14.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour olivier
merci beaucoup pour toutes ces astuces bien expliqués et en plus en photo ,j'ai bien aimé le truc avec la gomme bleue j'ai testé et c'est de la balle !!
amitiés et a bientôt
benoit du 63

GLR a dit…

Très bon article, tant sur le fond que sur la forme !
Merci, voici ma mise en application... ;-)

Anonyme a dit…

Bjr
super; je n'avais jamais osé faire ça pensant que ça se mettrait en court-jus puisque les entretoises sont métalliques
Pour ma part j'ai amélioré le captage avec de la tresse (frotteur de petites bagnoles) je pense que c'est mieux qu'un fil enroulé
Voir ici http://failaidetrainho.unblog.fr/wp-admin/post.php?post=3&action=edit
à une autre fois
Francis

Anonyme a dit…

Bonjour Olivier et merci pour cet excellent article. J'ai suivi ta procédure mais j'ai malgré tout un problème de prise de courant sur l'essieu moteur, en effet celui ci ayant des bandages cela empêche forcement le captage. Si je tourne un peu l'essieu cela fait effectivement contacte mais c'est loin d’être optimal. Aurais je loupé quelque chose ?

Cordialement

David

Oliv'96 a dit…

Bonjour David,

Je te remercie pour ton commentaire ! Vous n'avez rien loupé, c'est en effet loin d'être optimal, mais la prise de courant reste légèrement améliorée car c'est le boudin qui empêche les essieux de sortir du rail, et ceux-ci sont métalliques. De ce fait, la prise de courant se fait mieux en courbe. Cette astuce ne fait bien sûr pas de miracle mais elle contribue combinée avec les autres.

Cordialement,
Olivier

Anonyme a dit…

Bonsoir Olivier,

Merci d'avoir pris le temps de répondre, il est vrai qu'il est difficile de faire des miracles avec nos vielles machines mais il y a effectivement une amélioration, encore merci pour vos excellents articles.

Cordialement

David

Didier Ponge a dit…

Bonjour,
une amélioration à apporter qui, combinée avec les nouvelles prises de courant, change pas mal de chose : l'augmentation de masse du matériel.
Sur certaine de mes machines jouef, je suis monté à près de 400 g (CC 6505), en restant en analogique. Il y a de la place dans ces machines!
la masse adhérente contribue à un meilleur plaquage des roues sur le rail.
Il est vrai que le petit moteur jouef n'a pas le rendement des nouvelles productions.

cordialement

Rechercher dans ce blog